Cru positif pour les personnalités politiques :

37 des 50 testées voient leur niveau de bonne opinion s’accroître

Sondage IFOP sur les personnalités politiques (14/06/2023)

Le tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio de ce mois de juin 2023 se révèle être un cru positif pour les personnalités politiques : 37 des 50 testées voient leur niveau de bonne opinion s’accroître.

Parmi les hausses significatives à relever

Rachida Dati (43%, + 7 points) occupe désormais la troisième place du classement. Edouard Philippe demeure largement en tête sans évoluer (54%), et François Hollande se situe désormais à la deuxième place (44%, + 2).

François Ruffin voit également sa cote d’opinion augmenter de 6 points (37%), tout comme Clémentine Autain (29%), Aurélien Pradié (23%) ainsi que Christophe Béchu (19%).

La hausse la plus importante du mois est à mettre au crédit de Sandrine Rousseau. La parlementaire est en hausse de 8 points, pour s’établir désormais à 32%.

Le duo exécutif voit la part de Français ayant une bonne opinion à leur égard augmenter dans des proportions similaires, de deux points. Elisabeth Borne est à 34%, Emmanuel Macron à 33%.

Ainsi, la dynamique globale est à l’amélioration du niveau de bonne opinion.

Toutefois, quelques baisses importantes se font jour dans cette vague de juin 2023

Nicolas Sarkozy (39%) et Bernard Cazeneuve (32%) sont en baisse de 5 points, Éric Dupond-Moretti de 4 points (28%).

Du côté de l’anti classement

Concernant les personnalités avec le plus fort taux de mauvaise opinion, le podium regroupe des personnalités de tout bord politique. La personnalité avec le taux le plus élevé de mauvaise opinion est Eric Zemmour, à 72%. L’ancien candidat d’extrême droite à la présidentielle est suivi par deux autres postulants à la magistrature suprême en 2022, Valérie Pécresse (67%) et Jean-Luc Mélenchon (65%).

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 7 au 8 juin 2023.